Un savoir-faire naturel et efficace pour traiter vos animaux au long cours.
La phytothérapie est une médecine douce et naturelle très bénéfique pour les chiens, chats, chevaux et autres animaux. Elle s’appuie sur les vertus des principes actifs de plantes pour soigner les maladies.
Elle peut être utilisée :
• Selon le système allopathique (anti-inflammatoire, drainant, diurétique, antiviral, etc…).
• Et/ou aussi selon la médecine traditionnelle chinoise (tonifier l’énergie des reins, de la rate, du foie, faire sortir la chaleur, faire circuler le sang, etc…).
Reconnue pour son efficacité en matière de prévention, la phytothérapie peut également être associée à des traitements traditionnels lourds pour soulager votre compagnon et réduire certains effets secondaires conséquents. Il est prouvé aujourd’hui que les préparations de phytothérapie ont une véritable efficacité et qu’elles sont souvent mieux tolérées qu’un médicament de synthèse.
Pour certaines maladies rendant l’utilisation de certains médicaments impossible, elle apporte une solution inoffensive pour soulager les douleurs, par exemple, et constitue un soutien essentiel au bien-être de l’animal.
La phytothérapie utilise les principes actifs de plantes extraits de leurs feuilles, de leurs fleurs, de leurs racines ou encore de leurs bourgeons. Elle se décline en plusieurs formes qui peuvent être utilisées en application locale externe, en ingestion interne directe ou à diluer dans l’eau ou encore l’alimentation de votre animal : gélules, gouttes, cataplasmes, vaporisateurs, etc.
Bénéfique tant en prévention qu’en complément d’un traitement allopathique, la phytothérapie s’utilise souvent pour soulager les problèmes suivants :
– Troubles digestifs.
– Troubles cutanés.
– Invasions parasitaires.
– Douleurs articulaires.
– Douleurs consécutives à des soins lourds.
– Faiblesses du système immunitaire.
– Pathologies chroniques (allergies, etc).
– Troubles du comportement (stress, anxiété, dépression, hyperactivité, etc).
– Troubles dus à la vieillesse.
– Détoxification hépatique, rénale.
Mise en garde : la phytothérapie est certes une médecine douce mais elle n’est pas sans risque – intoxication, mauvais dosage ou mauvaise association à un traitement allopathique – et il convient d’éviter l’automédication pour votre animal.
Demandez toujours conseil à un spécialiste.
En tant que Docteur vétérinaire diplômée de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, de la Chi University (USA) et formée à l’usage des plantes, je serai ravie de vous accompagner pour faire le point sur les besoins de votre animal, et formuler un médicament à base de plantes qui lui soit parfaitement adapté. Je pourrai également coupler cette démarche avec d’autres pratiques telles que l’acupuncture, l’aromathérapie, ou l’alimentation.