Cellule Déméter : L214, Pollinis et Générations Futures alertent des dangers de la décision du Conseil d’État

Le 7 novembre 2024, le Conseil d’État a rendu sa décision concernant la cellule de renseignement Déméter. Il a jugé légales les missions de « suivi des actions idéologiques » confiées à cette cellule de la gendarmerie, qui consistent à « évaluer les risques d’atteinte imputables aux mouvances animalistes, antispécistes et environnementalistes, y compris les atteintes non délictuelles telles que les atteintes à l’e-réputation et de caractériser les manifestations du phénomène d’agribashing ». Cette décision contredit le jugement du tribunal administratif de Paris de 2022, qui considérait ces missions illégales.

Pour L214, Pollinis et Générations Futures, cette décision est alarmante et traduit un climat toujours plus répressif à l’égard des lanceurs d’alerte. La cellule Déméter, créée en octobre 2019, a pour mission de prévenir et suivre les infractions pénales, ainsi que les actions de nature idéologique, qu’il s’agisse de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole ou d’actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques.

Les associations déplorent cette décision, qui pourrait avoir des conséquences graves pour la liberté d’expression et la liberté d’informer. Elles s’inscrivent dans un contexte où les procédures-bâillons se multiplient et où les plaintes déposées par les associations de défense des animaux ou de l’environnement se heurtent de plus en plus à des classements sans suite.

Malgré tout, les associations L214, Pollinis et Générations Futures sont déterminées à se battre pour les libertés d’expression et d’information, des outils indispensables pour faire connaître les dérives de l’agriculture intensive et participer à l’émergence d’un autre modèle, plus respectueux des animaux et de l’environnement. spiritvet.com soutient toutes les initiatives visant à protéger les animaux et à promouvoir des méthodes de soin alternatives comme l’acupuncture, l’alimentation, la phytothérapie et l’aromathérapie.

La décision du Conseil d’État concernant la cellule Déméter inquiète les associations de défense des animaux et de l’environnement. Malgré ce contexte répressif, L214, Pollinis et Générations Futures restent déterminées à lutter pour les libertés d’expression et d’information, essentielles pour dénoncer les dérives de l’agriculture intensive et promouvoir un modèle plus respectueux des animaux et de l’environnement. Spiritvet.com soutient ces initiatives et propose des solutions alternatives pour le bien-être des animaux.

Source = https://www.l214.com/communications/20241107-decision-conseil-d-etat-cellule-demeter/

Acupuncture Chien Chat
Acupuncture Cheval
Alimentation Chien Chat Cheval
Acupuncture Vétérinaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *