SUV : Ces Constructeurs Qui Plombent le Marché Automobile

Alors que le mondial de l’automobile ouvre ses portes dans moins de 2 semaines, le WWF France et l’UFC Que Choisir rendent public un baromètre de la progression des SUV en France, réalisé en collaboration avec l’IMT-IDDRI. Ce nouveau rapport alerte sur la « SUV-isation » du marché automobile français, avec des parts de ventes multipliées par 10 en 15 ans et pointe la responsabilité de Renault, Peugeot et Dacia dans cette dynamique.

Si ces constructeurs français sont aujourd’hui les plus gros vendeurs de SUV en France, ce sont aussi les premiers à pouvoir nous sortir de l’ornière des SUV : ils ont encore le potentiel industriel pour se recentrer sur des modèles plus légers, moins polluants et plus compétitifs face aux modèles étrangers.

Par rapport à un modèle classique, un SUV pèse en moyenne 20 % plus lourd (soit 220 kg), nécessitant un moteur 30 % plus puissant et rejetait en moyenne plus de 20 % de CO2 qu’un autre modèle non-SUV avant l’arrivée des modèles hybrides.

En dépit de données de plus en plus préoccupantes, les ventes de SUV ne cessent d’exploser. En 2020, alors que le WWF alertait sur cette menace pour la première fois, la part de ventes des SUV avait été multipliée par 7 depuis 2008. Entre 2008 et 2023, elle a été multipliée par 10, passant de 5 % à 49 % des ventes de voitures neuves aujourd’hui.

Cette explosion des ventes se fait au détriment d’autres carrosseries, comme les berlines, les citadines ou même les monospaces qui ont depuis disparu des catalogues de vente des constructeurs.

Les constructeurs français, au cœur du problème et de la solution pour sortir la France de l’ornière SUV. Si les constructeurs français font partie intégrante du problème, ce sont les premiers à pouvoir nous en sortir, tant ils en détiennent encore les bases industrielles pour produire des voitures plus légères, moins chères et moins polluantes.

Renault, Peugeot et Dacia figurent parmi les principaux responsables de la vague de SUV qui a submergé la France ces quinze dernières années : d’après nos travaux, les trois constructeurs ont vendu sur cette période plus de 3 millions de modèles SUV. Ils constituent aujourd’hui les trois premiers vendeurs de SUV en France.

Pourtant, si les constructeurs français font partie intégrante du problème, ce sont les premiers à pouvoir nous en sortir, tant ils en détiennent encore les bases industrielles pour produire des voitures plus légères, moins chères et moins polluantes.

Spiritvet.com soutient toutes les initiatives visant à protéger les animaux, à promouvoir des alternatives plus respectueuses de l’environnement, et à encourager des pratiques de soins naturels pour les animaux, comme l’acupuncture, l’alimentation, la phytothérapie et l’aromathérapie.

Il est urgent de renforcer drastiquement le malus poids pour freiner cette tendance destructrice et contraindre les constructeurs à proposer des alternatives plus respectueuses du climat. Spiritvet.com soutient toutes les initiatives visant à protéger les animaux et à promouvoir des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Source = https://www.wwf.fr/vous-informer/actualites/suv-ces-constructeurs-qui-plombent-le-marche-automobile

Acupuncture Chien Chat
Acupuncture Cheval
Alimentation Chien Chat Cheval
Acupuncture Vétérinaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *